Le mariage gay bientôt autorisé au Portugal

Publié le par Kouka.Garcia

Le Parlement devrait adopter vendredi, dans une relative indifférence, un projet de loi légalisant le mariage homosexuel

502466528-1-.gif

 

Les couples homosexuels devraient obtenir dès vendredi le droit de se marier au Portugal. Un projet de loi du gouvernement socialiste devrait être adopté en première lecture par le Parlement, où les partis de gauche sont majoritaires.

Etonnamment, ce projet – qui exclut toute possibilité d’adoption par "des conjoints mariés de même sexe" – n’a suscité que peu de réactions dans un pays où la tradition catholique reste forte. La droite s’est gardée de tout jugement moral quand les associations proches des milieux catholiques n’ont manifesté qu’une opposition discrète.

A titre d’exemple, le cardinal-patriarche de Lisbonne Mgr Policarpo s’est contenté de déclarer que ce sujet est "de la responsabilité du Parlement".

 

Le référendum exclu

Miguel Vale de Almeida, premier député portugais ouvertement gay, explique cette relative indifférence par le fait que "les gens ont appris une chose fondamentale avec la démocratie: le respect des droits individuels". 90.000 signatures ont été remises mardi à l’Assemblée pour exiger la tenue d'un référendum sur le sujet, comme cela s’était fait pour l’avortement, dépénalisé en 2007. Mais le gouvernement a exclu toute consultation populaire jugeant avoir "toute légitimité" pour faire voter une mesure qui figurait dans son programme électoral. Si le projet est adopté demain, il devra ensuite être examiné en commission avant son vote définitif, à une date non fixée. Mais le gouvernement comme les autorités catholiques semblent souhaiter que la question soit "réglée" avant la visite du pape, du 11 au 14 mai.

 

 

Source :Alexandra Bogaert, avec agences

Metrofrance.com

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

andreias ramos 08/06/2010 08:32


Foi ontem celebrado o primeiro casamento entre pessoas do mesmo sexo em Portugal.