Premier mariage gay d'Amérique latine célébré le 1er décembre à Buenos Aires [ARGENTINE]

Publié le par Kouka.Garcia

Le premier mariage homosexuel d'Amérique latine sera célébré le 1er décembre à Buenos Aires à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ont annoncé lundi les futurs mariés, qui sont tous deux séropositifs. 

 "Nous allons devenir mari et mari", ont lancé Alejandro Freyre, 39 ans, et José Maria Di Bello, 41 ans (photo), après avoir obtenu une date auprès des services de l'état-civil de la capitale argentine. 

Vendredi dernier, un tribunal de Buenos Aires avait pour la première fois autorisé un tel mariage en déclarant inconstitutionnels deux articles du code civil dont l'un (172) mentionne le consentement nécessaire entre "un homme" et "une femme".

 La cérémonie civile aura lieu dans les locaux de l'état-civil, où les futurs mariés avaient essuyé un premier refus au mois d'avril, car ils étaient du même sexe.

 Les deux hommes bénéficieront des mêmes droits qu'un couple marié hétérosexuel.

 Cette initiative a été critiquée par l'Eglise argentine, qui reste très influente dans un pays qui se déclare à 91% catholique. "Les unions du même sexe ne contribuent pas au bien commun, elles le mettent sérieusement en péril", a ainsi déclaré l'évêque catholique Baldemoro Martini.

 

Voir une interview-vidéo du couple (en langage  espagnol) :

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article