Une douzaine de personnes transsexuelles en prison, tous pris en charge

Publié le par Kouka.Garcia

 

 

h-20-1938492-1265988571.jpg

Le nombre des personnes transsexuelles incarcérées est actuellement d’une douzaine, toutes bénéficient d'une prise en charge "adaptée" et "individualisée", a indiqué lundi un représentant de l'administration pénitentiaire, en réponse à un avis du contrôleur des prisons.

Dans un avis publié dimanche au Journal officiel, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a fait plusieurs recommandations pour une meilleure prise en charge des transsexuels en prison.

 "La gestion de la détention de ces personnes est hétérogène dès lors qu'en l'absence de principes directeurs, chaque chef d'établissement pénitentiaire apprécie, au cas par cas, les mesures à mettre en œuvre", écrit Jean-Marie Delarue dans cet avis.

 "Au niveau national, une douzaine de personnes sont concernées", sur plus de 62.000 détenus, a réagi auprès de l'AFP Stéphane Scotto, sous-directeur de l'état-major de sécurité de l'AP. Selon lui, toutes bénéficient d'une "prise en charge adaptée et individualisée".

 "Ces publics spécifiques nécessitent un suivi et une attention qui ne pourraient pas être appliquées à 62.000 détenus mais peuvent raisonnablement l'être à une douzaine", a-t-il affirmé.

 Les recommandations de Jean-Marie Delarue correspondent selon lui à "des dispositions majoritairement appliquées".

 Les personnes concernées ont "accès aux soins" et "ont la possibilité de procéder à des cantines (ndlr: achats) exceptionnelles de vêtements" correspondant "au sexe désiré", a-t-il ajouté. Toutes sont en cellules individuelles.

Une seule est hébergée dans un quartier femmes, ce qui correspond à son état civil initial.

source: E-llico.com

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article