Sida: Les antirétroviraux pris précocement réduisent le risque de transmission de 96%

Publié le par Kouka.Garcia

DIMINUTION SPECTACULAIRE DE LA TRANSMISSION


Les antirétroviraux pris précocement réduisent le risqueL’étude américaine (HPTN 052) qui vient d’être rendue publique, conduite auprès de 1800 couples (dont 97% étaient hétérosexuels) dans neuf pays, a été tellement concluante qu’elle a été interrompue 4 ans avant la date prévue! Non seulement le traitement précoce présente un bénéfice indéniable pour la santé de la personne séropositive mais « il existe le bénéfice évident d’une diminution spectaculaire de transmission à son ou sa partenaire », explique le Dr Anthony Fauci, du NIAID (National National Institute of Allergy and Infectious Diseases).


Dans l’essai, la moitié des personnes séropositives recevait un traitement tout de suite et l’autre moitié lorsque leur taux de CD4 tombait en dessous de 350 ou qu’elles avaient une maladie classante sida. Les chercheurs ont analysé les données provisoires et parmi les 28 infections qui ont eu lieu entre des partenaires, 27 sont arrivées dans les couples où le traitement avait été retardé.


L’investigateur principal, le Dr Myron Cohen de l’Université de North Carolina, affirme que les chercheurs ont été très surpris par l’ampleur de la réduction. Un bémol cependant, l’étude porte sur les couples hétérosexuels et on ne sait pas si, en raison des modes de transmission, le même taux de réduction de la transmission serait obtenu chez les couples homosexuels, majoritairement touchés dans les pays occidentaux.


LE TRAITEMENT COMME OUTIL DE PRÉVENTION


Plusieurs études épidémiologiques ou observationnelles avaient déjà montré une forte réduction de la transmission, mais c’est la première fois qu’une étude randomisée (on compare deux groupes de patients) vient apporter de l’eau au moulin des partisans du traitement comme outil de prévention (lire le chat avec le Pr Gilles Pialoux). Cet essai portait sur le traitement de la personne séropositive et l’on sait aussi que des essais portent sur l’utilisation préventive d’un traitement antirétroviral chez les séronégatifs (Iprex aux États-Unis, IPergay en projet en France).

 

 

 

TRAITER TÔT LES SÉROPOSITIFS


Déjà, en avril 2009, dans un rapport qui avait fait grand bruit, le Conseil national du sida, décidément bien inspiré, recommandait de traiter le plus tôt possible les séropositifs, afin de réduire les risques de transmission. Dans une interview vidéo à Yagg, Le Pr Willy Rozenbaum, président du CNS, expliquait pourquoi il préconisait cette intervention précoce (voir ci-dessous). L’étude américaine vient de lui donner raison.

Sources: Yagg.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article